Home / Hightech / Windows Defender vs Kaspersky : Microsoft justifie sa politique de sécurité

Windows Defender vs Kaspersky : Microsoft justifie sa politique de sécurité

Plus tôt ce mois-ci l’éditeur Kaspersky qui propose une solution antivirus avait déposé une plainte auprès de la commission européenne contre Microsoft. Aujourd’hui ce dernier réplique en expliquant la façon dont sont gérés les éditeurs tiers.

Le conflit ne date pas d’aujourd’hui. En fin d’année dernière Kaspersky accusait déjà Microsoft d’abuser de sa position pour mettre en avant son antivirus gratuit et intégré à Windows 10. Pour tenter de clarifier la situation Microsoft s’est exprimé sur le Blog Technet par la voix du responsable Rob Lefferts en charge des questions de sécurité auprès des entreprises.

Dans l’article Microsoft revient tout d’abord sur l’attaque WannaCrypt ou WannaCry et sur l’affluence de nouveaux malwares pour affirmer que les efforts en matière de sécurité sont indispensables. La présence de Windows Defender au sein du système est ainsi la garantie qu’un système Windows n’est jamais laissé sans protection. L’éditeur se félicite au passage des bons résultats de son antivirus dans le dernier test AV Comparative.

En savoir plus : les meilleurs antivirus 2017

Test Antivirus

Il est ensuite question du travail avec les partenaires éditeurs d’antivirus et notamment du travail fait en amont des mises à jour majeures de Windows 10. Grâce à cet effort Microsoft affirme que lors de l’arrivée de la dernière mise à jour Creators Update 95% des PC équipés d’antivirus tiers n’avaient pas posé de problème de compatibilité menant à leur désactivation. Concernant ceux qui posaient problème Microsoft dit avoir averti les utilisateurs qu’une mise à jour de leur version d’antivirus était nécessaire.

D’autre part l’article précise que Windows Defender n’interfère pas avec les antivirus tiers lorsque ceux-ci sont actifs et à jour. En revanche, lorsqu’un antivirus arrive à expiration et qu’il ne protège plus correctement la machine celui de Microsoft se réactive automatiquement pour garantir que le PC est toujours protégé. Enfin, grâce à un partenariat avec les éditeurs, un message informe les utilisateurs avant l’expiration que leur licence doit être renouvelée.

About admin